Votre diagnostic 100% fiable, et … gratuit !

03.21.503.503
du Lundi au Vendredi

Condensation

La condensation peut être le signe d’un problème d’humidité dans une ou plusieurs pièces d’une maison. Dans une salle de bains, elle se forme naturellement après une douche chaude.

Condensation : moisissures et odeur sur les murs et les fenêtres

La condensation correspond à la présence d’eau sous forme de gouttelettes sur les parois intérieures de votre habitation. C’est un phénomène naturel qui intervient principalement pendant les saisons froides d’automne et d’hiver. Il est dû au contact entre l’air intérieur d’une maison chargée en vapeur d’eau et une paroi froide, mur ou vitre. Ce choc thermique transforme la vapeur d’eau en liquide qui se dépose à la surface des parties froides.

Conséquences de la condensation

La condensation est un phénomène très répandu qu’il ne faut pas prendre à la légère, car ses conséquences sur le bâti et la santé peuvent être sérieuses. Localisée le plus souvent dans les pièces chaudes comme la cuisine et la salle de bain, on la remarque assez facilement grâce à des signes qui ne trompent pas :

  • Des tâches noires, vertes, jaunes ou des auréoles.
  • De la mousse blanche, un dépôt blanc ou des points noirs.
  • De la moisissure.
  • De l’eau sur le sol ou sur les fenêtres.

Toutes ces manifestations peuvent se trouver sur vos murs, vos plafonds, vos plinthes … mais également à l’intérieur de votre habitat tel que sous votre matelas, sur vos chaussures ou encore vos tissus (vêtements, rideaux, etc). Il est également possible de ressentir les effets de l’humidité sur votre santé, notamment des éternuements au réveil, des maladies respiratoires ou tout simplement le nez qui coule.

Si vous ressentez une sensation de froid que vous avez du mal à chauffer votre maison, si vous avez une literie froide et humide que votre sol a du mal à sécher après nettoyage, ou si vous avez une odeur nauséabonde, une odeur d’humidité, de moisissures ou de confinement, faites appel à un professionnel de l’humidité au plus vite et consultez un médecin si vous avez le moindre doute !

Les autres symptômes liés au diagnostic Condensation