Votre diagnostic 100% fiable, et … gratuit !

03.21.503.503
du Lundi au Vendredi

Infiltration d’eau

L’infiltration d’eau fait partie des principales causes d’humidité à l’intérieur d’une habitation, en général à cause de l’eau de pluie qui pénètre les murs extérieurs puis intérieurs

Capables de provoquer d’importants dégâts, elles résultent d’une pénétration de l’eau dans votre habitat et d’une imbibition des murs en continu au même titre que les remontées capillaires. Si vous constatez l’apparition de tâches, moisissures, d’auréoles brunes, de peintures écaillées ou d’un dépôt blanc sur un mur ou un plafond, une odeur nauséabonde, un pourrissement des boiseries ou encore la dégradation des plâtres, vous êtes sans doute victime d’une infiltration d’eau.

Conséquences d’une infiltration d’eau

Une infiltration d’eau peut survenir si plusieurs facteurs se présentent. Il est alors essentiel de distinguer son origine afin de la traiter efficacement. Nous différencions 2 formes d’infiltration :

Les infiltrations pluviales (mur hors-sol)

Elles résultent de fissures dans les murs, problèmes d’étanchéité, de toiture, fuites de canalisations, porosité des matériaux de construction, vieillissement des joints, gouttières ou corniches défectueuses. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, la pluie expose donc votre habitation au risque d’une infiltration pluviale. Les conséquences d’une infiltration d’eau sont ennuyeuses et parfois dangereuses pour votre maison et votre santé.

Les infiltrations latérales (mur enterré)

Elles résultent d’une différence de niveau entre le sol extérieur et le sol de votre maison. Elles entrainent une pénétration de l’eau dans les caves, les sous-sols ou toutes autres parties enterrées ou semi-enterrées. L’eau imprègne d’abord l’extérieur des murs et s’infiltre peu à peu sous la pression exercée par le sol extérieur. Vous êtes inondés.
Vous pouvez également avoir des tâches blanches ou des efflorescences blanches, vous êtes alors en présence de salpêtre. L’eau transporte des nitrates qui au contact de l’air provoquent une réaction chimique, les nitrates se transforment en sel et sont hygroscopiques. Ils dégradent et rongent vos joints !

Cette humidité peut engendrer des conséquences plus ou moins graves sur votre santé. Si vous remarquez des symptômes tels que des problèmes articulaires, rhumatismes, il est vital de traiter ces problèmes d’humidité au plus vite.

Les autres symptômes liés au diagnostic Infiltration d’eau