Condensation, tâches et moisissures

La condensation est le signe d’un problème d’humidité dans une ou plusieurs pièces d’une maison. Dans une salle de bain, elle se forme naturellement...

La condensation correspond à la présence d’eau sous forme de gouttelettes sur les parois intérieures de votre habitation. C’est un phénomène naturel qui intervient principalement pendant les saisons froides d’automne et d’hiver. Il est dû au contact entre l’air intérieur d’une maison chargée en vapeur d’eau et une paroi froide, mur ou vitre. Ce choc thermique transforme la vapeur d’eau en liquide qui se dépose à la surface des parties froides.

Comment lutter contre les tâches de moisissure sur les murs ?

Des tâches noires, vertes et jaunes qui se forment à l’intérieur de votre maison ou sur des revêtements tels que le bois, le cuir… sont des tâches de moisissure ! Parfois la moisissure peut être invisible, elle va donc se manifester par une odeur de moisi ou de sous-bois. Elle libère des spores (aspergillus) suffisamment petites pour être inhalées – le nombre de spores et fragments de moisissure est toujours plus élevé à l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur. Des concentrations élevées de spores ont un effet néfaste pour votre santé. Dans ce cas, il faut réagir vite, demandez une expertise pour votre problème d’humidité.
L’aspergillose est une infection causée par le champignon Aspergillus qui touche généralement les poumons. Une boule formée de fibres fongiques, de caillots sanguins et de globules blancs peut apparaître dans les poumons ou les sinus.

Ne laissez pas l’humidité détériorer votre maison et votre qualité de vie.

Contactez-nous pour un diagnostic personnalisé et une intervention rapide.

Condensation : quand l'humidité s'invite dans votre maison

Toutes ces manifestations peuvent se trouver sur vos murs, vos plafonds, vos plinthes … mais également à l’intérieur de votre habitat tel que sous votre matelas, sur vos chaussures ou encore vos tissus (vêtements, rideaux, etc). Il est également possible de ressentir les effets de l’humidité sur votre santé, notamment des éternuements au réveil, des maladies respiratoires ou tout simplement le nez qui coule. Si vous ressentez une sensation de froid que vous avez du mal à chauffer votre maison, si vous avez une literie froide et humide que votre sol a du mal à sécher après nettoyage, ou si vous avez une odeur nauséabonde, une odeur d’humidité, de moisissures ou de confinement, faites appel à un professionnel de l’humidité au plus vite et consultez un médecin si vous avez le moindre doute !

Les conséquences de la condensation

La condensation est un phénomène très répandu qu’il ne faut pas prendre à la légère, car ses conséquences sur le bâti et la santé peuvent être sérieuses.

Localisée le plus souvent dans les pièces techniques comme la cuisine et la salle de bain, on la retrouve également dans les autres pièces de vie de la maison. chambres, bureau, hall …

On la repère assez facilement grâce à des signes qui ne trompent pas :

  • Des tâches noires, vertes ou jaunes ou des auréoles.
  • De la mousse blanche, un dépôt blanc ou des points noirs.
  • De la moisissure.
  • De l’eau sur le sol, dans les angles ou sur les fenêtres.
  • Une odeur

Découvrez les solutions pour Remontées capillaires, enduits abimés et cloques

Il existe plusieurs solutions pour traiter les remontées capillaires responsables de l’humidité des murs. Néanmoins, chaque cas doit faire l’objet d’une étude préalable afin de déterminer précisément le ou les traitements sur mesure parfaitement adaptés pour s’en débarrasser et s’en prémunir définitivement :

Vos Questions, nos Réponses : tout ce que vous devez savoir

Avoir les pieds dans l’eau est généralement la finalité d’un problème d’infiltrations en cave ou en sous-sol, on va trouver d’autres symptômes moins traumatisants tels que .. voir la suite

Des Tâches « noires, vertes, jaunes .. » qui se forment à l’intérieur de votre maison ou sur des revêtements tels que le bois, le cuir… sont des tâches de moisissure ! Parfois la moisissure peut-être invisible, elle va donc ...voir la suite

Un mur avec une dégradation des enduits (qui peuvent gonfler, cloquer ou s’effriter) va vraisemblablement nous indiquer un phénomène de remontée capillaire engendré par l’humidité provenant du sol. Les murs sont humides de leur base jusqu’à ...voir la suite

Un mur avec une dégradation des enduits (qui peuvent gonfler, cloquer ou s’effriter) va vraisemblablement nous indiquer un phénomène de remontée capillaire engendré par l’humidité provenant du sol. Les murs sont humides de leur base jusqu’à ..

Diagnostic gratuit

On vous rappelle

Diagnostic gratuit

On vous rappelle