Votre diagnostic 100% fiable, et … gratuit !

03.21.503.503
du Lundi au Vendredi

Remontées capillaires

Les remontées capillaires sont l’une des principales sources d’humidité à l’intérieur d’une habitation et se signalent par un enduit abîmé ou l’apparition de cloques

Une remontée capillaire est l’ascension de l’humidité présente dans le sol dans les murs de votre habitat. Selon le degré d’humidité des sols en contact avec les murs, une remontée capillaire peut atteindre seulement quelques centimètres et arriver facilement jusqu’à 1,50 m de haut. Plus votre maçonnerie est poreuse et son réseau capillaire fin, plus elle est susceptible de se voir gorgée d’eau et rapidement saturée en fonction notamment de l’environnement, de la période et des conditions climatiques associées.

Conséquences de la remontée capillaire sur les murs

Que ce soit sur les murs intérieurs ou extérieurs de votre bâtiment, l’infiltration de l’eau dans les murs n’est pas à prendre à la légère ! En effet, celle-ci crée les conditions propices au développement et à l’apparition de champignons lignivores de type mérule, de salpêtre, de décollement de papier peint, de dégradations des plâtres et enduits conduisant tous à la fragilisation de vos maçonneries.
Parce que votre santé doit être la priorité, vous devez prendre garde aux conséquences plus ou moins graves causées par l’humidité des murs : rhumatisme, manque d’oxygène, toux chronique …
Si vous avez le moindre doute ou si vous constatez l’apparition de l’un de ces signes, mettez-vous en alerte et contactez un professionnel de l’humidité au plus vite !

Solutions et traitements des murs contre les remontées capillaires

Il existe plusieurs solutions pour traiter les remontées capillaires responsables de l’humidité des murs. Néanmoins, chaque cas doit faire l’objet d’une étude préalable afin de déterminer précisément le ou les traitements sur mesure parfaitement adaptés pour s’en débarrasser et s’en prémunir définitivement :

  • Barrière d’étanchéité : empêche les infiltrations en préservant vos fondations et permet l’assèchement des murs.
  • Cuvelage : caisson de résine étanche installé dans le sous-sol pour empêcher les infiltrations d’eau.